Récompense:
- Médaille d'Or au Concours général Agricole de Paris 2018 pour Côtes de Provence Prestige millésime 2017.
Dégustation
La robe de ce Côtes de Provence
Chateau Gairoird Prestige est d'une belle couleur rose très pâle aux nuances de pêche. Le nez est expressif avec une première note délicate de fruits à chair blanche. L'attaque en bouche est ample et se termine par une agréable fraîcheur. Le vin élégant et harmonieux révèle une belle acidité. Un grand rosé fruité, aérien et délicat.
Cépages
- 30 % grenache
- 30 % syrah
- 20 % cinsault
- 14 % rolle
- 6 % autres
Terroir du Côtes de Provence Château Gairoird
Idéalement situé dans les collines du cœur du Var, les sols sont argilo-calcaire dit "gravoche". le vignoble bénéficie d'une climatologie exceptionnelle avec un ensoleillement idéal. Cette exposition, indispensable à la bonne maturation des raisins, s'associe à une fraîcheur nocturne favorable à la vivacité des vins et notamment pour ce rosé. Culture sans désherbant ni insecticide, ni engrais chimique. La culture biologique de la vigne est pour le Chateau Gairoird une évidence. Le respect des sols, du vignoble et de ses fruits constitue un engagement fort, leur intransigeance est à cet égard totale. Pas d'utilisation d’engrais chimique, ni de désherbant, ni de pesticide, le Chateau Gairoird privililégie un travail intégral du sol associé à l’usage de compost et de fumier pour maintenir un excellent équilibre biologique.
Vinification
La vendange du Château Gairoird est réalisée de nuit. Celle-ci est éraflée foulée puis refroidie entre 10° et 12°C. Pressurage direct sous gaz inerte, afin de lutter contre l’oxydation et garder les précurseurs d’arômes. Débourbage, levurage, fermentation alcoolique entre 16° et 18°C pour une durée comprise entre 15 et 25 jours.
Accords Mets / Vins
Ce Côtes de Provence Chateau Gairoird accompagnera parfaitement la cuisine d'été, la cuisine provençale et se boit bien entendu en apéritif.
Conseils
A boire dans les deux ans à une température comprise entre 8° et 10°.