Récompenses:
- Médaille d'Or Paris 2019 pour le millésime 2018
- Coup de Coeur Hachette 2017 pour la cuvée 2016.
Avis de l'Expert
Ce Brouilly "Julmary"est puissant et d'une belle concentration. Sa robe grenat foncée reflète son côté charnu. Au nez le vin est très fruité avec des notes de fruits noirs et d'épices. En bouche le vin est ample, gourmand, complexe et équilibré. Un grand Brouilly!
Cépage
Terroir
Ce domaine du Beaujolais s’étend actuellement sur 9 hectares dont 3.5 ha en Morgon, 2 ha en Brouilly, 3 ha en Régnié et 0,5 ha en Beaujolais village. Les sols sont composés de granits et de sables très pauvres en matières organiques. Franck chavy cultive son gamay avec beaucoup de rigueur et d’implication. Les ceps les plus anciens ont été plantés en 1900.
Vinification du Brouilly "Julmary"
Pour créer ses vins, Franck chavy n'utilise que des raisins parfaits à l’entrée du cuvage. Cela passe par un tri sévère de la récolte, mais aussi par la maîtrise de petits rendements, de l’intégrité des raisins, du feuillage… Pour la vinification, le domaine réalise de très longues macérations pour laisser le terroir s'exprimer, les tannins ainsi extraits apportent rondeur et puissance. Les vins sont ensuite stockés en contenants neutres pour préserver le fruité pour une mise au printemps.
Accords Mets Vins
A boire avec une côte de bœuf, brochettes, une viande rouge, viande en sauce, carré d'agneau, buffet froid, charcuteries, fromages.
Conseils
A boire dans les quatre années qui suivent le millesime. Servir autour de 16°.