Ambassadeur TRES TRES VINS : Quel discours tenir avec son client ?

Ce qui est important, c’est d’argumenter simplement sans vouloir passer pour un grand connaisseur (sauf si vous l’êtes).
Le discours sur le vin doit rester simple. Vos clients recherchent avant tout une relation de confiance qu’il faut établir. Votre discours doit mettre en avant le fait que les produits que vous vendez sont d’un excellent rapport qualité prix.
Que recherchons nous finalement lorsque nous buvons du vin ? Nous cherchons à nous faire plaisir ou à faire plaisir à nos invités sans se prendre la tête, c’est à dire à apprécier le vin que l’on déguste à pouvoir juste se dire : c’est bon !
Les discours complexes sont réservés aux professionnels cela veut dire qu’un consommateur lambda ne dispose pas d’une culture suffisamment approfondie pour argumenter avec certitude sur tel ou tel aspect du vin. Vos clients potentiels sont comme vous, ils veulent un bon produit à un prix abordable.
En général, le consommateur recherche un type de vin. Par exemple, en Bretagne, nous consommons plus de vins de Bordeaux et de Loire que de Côtes du Rhône ou de Bourgogne. C’est culturel, nous sommes habitués à consommer ce type de vin. Vous chercherez donc à identifier le produit que votre client potentiel recherche sans pour autant négliger de lui proposer un produit autre qui pourrait le séduire.
Il faut donc identifier auprès de votre client potentiel le type de vin qu’il apprécie. Vous constaterez aussi que le consommateur a une préférence pour une couleur : blanc, rouge, rosé.
A partir de sa réponse, vous saurez sur quels vin vous focaliser.
En général, le rosé plaît à tout le monde, c’est un vin de printemps et d’été, bien que la consommation se fasse de plus en plus toute l’année. Pour leur majeure partie, les rosés sont bons de mars à fin septembre ensuite ils perdent peu à peu de leur fraîcheur.
Pour un novice, lorsqu’il boit un vin, il a l’impression que tous les vins se ressemblent. Pourtant, plus il prendra le temps de ressentir le vin au travers du nez et de la bouche plus il s’apercevra qu’il y a de grandes différences.
C’est sur ces différences qu’un acheteur potentiel choisira le vin qu’il préfère. Il faudra donc le convaincre à travers quelques mots simples et quelques sensations que les vins que vous lui proposez sont excellents. Ce qui est le cas, car l’équipe LABEL VIN a dégusté des centaines de vins pour sélectionner les meilleurs rapports qualité prix que nous proposons à la vente.

N’hésitez pas à mettre en avant le fait que les vins sélectionnés l’ont été par des professionnels et que vous vous appuyez sur leurs compétences pour proposer le meilleur du vin. En général, un client qui vous fait confiance restera fidèle.
Cependant et sans jouer les modestes, vous pouvez argumenter que les vins que vous proposez vous séduisent par leurs côtés aromatiques, leurs nettetés, leurs puissances, leurs fraicheurs, leurs élégances. Car nous recherchons avant tout des vins élevés à maturité (raisins), bien vinifiés, nets et sans faux goûts avec des aromes fruités, de la souplesse et de la finesse (vinification). En se basant sur ces quelques critères vous pouvez déjà décrire un vin quelque soit sa couleur.
Pour le reste, laissez parler votre intuition et votre ressenti sans exagérer tout en laissant parler le cœur et la sincérité.
Votre sincérité est votre meilleure alliée !

Le bon vin est celui qu’on aime.