Guide d’organisation d’une dégustation type

La lecture de ce document vous permettra d’obtenir des réponses aux questions que vous vous posez sur la meilleure manière de procéder pour organiser une dégustation de vins.
Organiser une dégustation de vins est l’opportunité de présenter et de proposer à vos amis et relations la gamme que vous commercialisez.

 

Cette invitation à la dégustation de vins est l’occasion de partager un moment privilégié de découverte et de plaisir. En effet, le vin est un produit qui suscite beaucoup d’intérêts auprès des adultes.
Il est primordial de bien sélectionner les personnes que vous invitez. Il y va du succès et de la fréquentation des dégustations suivantes.
Les convives doivent donc se tenir correctement et boire avec modération et il est donc important de ne pas laisser le vin leur monter à la tête. Ainsi pour organiser une dégustation de vin efficace et agréable, l’ambiance doit rester calme, confortable et maîtrisée. Vous devez contrôler la situation, les convives ne doivent pas quitter le lieu de dégustation avec un taux d’alcoolémie supérieur à 0.50 g pour ceux qui conduisent. Il est bon d’encourager les convives à crachez le vin qu’ils goûtent. Vous pouvez d’ailleurs leur conseiller d’attendre la fin de la dégustation pour boire un verre et se laisser porter par le plaisir de savourer un bon nectar ou de redéguster le vin qu’ils préfèrent.

Choisir un thème

Lorsque vous organisez une dégustation de vins il est primordial de définir un thème de dégustation et de choisir les vins que vous allez faire déguster.
Il existe plusieurs manières de faire une bonne dégustation pour séduire vos invités et les inciter à se déplacer pour découvrir les vins que vous proposez.
Ci-dessous quelques idées (Liste non exhaustive) :

Organisez une dégustation autour des vins d’une même région : Les crus des Côtes du Rhône, Provence, Bordeaux, Bourgogne, Alsace etc.

Faites découvrir des vins produits dans différentes parties du monde et issus d’un même cépage et d’une même année: un Cabernet Sauvignon produit en Californie dans la vallée de Napa, en France et en Argentine.

Proposez une dégustation d’un seul producteur.

Proposez des rosés pour l’été, issus de plusieurs régions…
Veillez à proposer à minima quelques produits avec des prix abordables pour permettre à chaque participant d’acheter du vin en fonction de ses moyens et de son mode de consommation.

Définir une date

Vous pouvez organiser votre dégustation à n’importe quel moment de l’année.
Cependant, à titre indicatif, vous pouvez faire goûter les vins blancs et les rosés au printemps et les vins rouges plus riches en automne-hiver. D’un point de vu général, il est bon de profiter de la sortie d’un nouveau millésime pour organiser une découverte des vins de la dernière vendange ouverts à la vente.
Les dégustations peuvent être organisée n’importe quel jour de la semaine, cependant pensez à la disponibilité des convives ou fixer une date qui convient à la majorité.

Le meilleur moment pour déguster se situe avant les repas du midi ou du soir. Ainsi une dégustation pourra être organisé de 11:30 à 13:30 un jour férié ou en vacances ou de 18:00 à 21:00 en semaine.

Identifier un lieu pour la dégustation

Chez l’ambassadeur

Chez un particulier

Dans une salle autre réservée à cet effet

S’assurer de la dimension de la pièce par rapport au nombre de convives invités.
Si un particulier (Hôte) vous accueille, pensez à préparer un cadeau pour le remercier. Nous vous soutiendrons dans cette démarche en vous mettant de la marchandise à disposition si vos ventes sont significatives.
Demander un devis pour une salle extérieure, valider le devis s’il vous convient pour réserver la salle. Veillez à demander une confirmation écrite pour éviter toute méprise ou ambiguïté.

Lancer des invitations

Lancer des invitations par mail, par courrier, par téléphone, sms, facebook et les réseaux sociaux dont vous êtes utilisateurs. N’oubliez pas de préciser, le jour, l’heure, le localisation GPS et le thème de la soirée.
Avant la dégustation, relancer par téléphone ou par mail les participants potentiels. Sur cette base vous pourrez dimensionner les moyens nécessaires à l’organisation de cet événement.
Quelques jours avant la dégustation, confirmez aux participants qui ont accepté votre invitation que la manifestation aura bien lieue.

Préparer les échantillons et les fiches techniques

Contactez Très Très Vins au moins 15 jours avant l’organisation de la manifestation pour envoi des échantillons et des cadeaux destinés aux hôtes.
Préparer les fiches techniques de présentation des vins. Ces fiches descriptives vous sont fournies par Labelvin et sont disponibles sur le site en ligne.

La préparation du service du vin

Afin de garantir la meilleure organisation possible et la réussite de la dégustation, il est important de prendre en compte les éléments suivants :

  • Verres à dégustation: les verres doivent avoir des pieds pour éviter de réchauffer avec les mains les vins dégustés, ils doivent être transparents, galbés pour retenir les arômes et parfaitement propres.
  • Bouchons Slow Flow pour la dégustation et limiter le débit lors du versement du vin. Mieux vaut prévenir : Attention, il s’agit d’une dégustation, pas d’un cocktail, les quantités servies doivent être faibles c’est à dire de l’ordre de 2 centilitres maximum par verre.
  • Crachoir: Il est aussi nécessaire de mettre à disposition des crachoirs à vins pour ceux qui souhaitent déguster plusieurs vins et ne pas les avaler. Vous pouvez aussi utiliser un seau de dégustation dans ce cas il sera noir.
  • Tire-bouchon pour ouvrir les vins une quinzaine de minutes avant la dégustation, de manière à les laisser s’aérer et optimiser les arômes et le goût. (Prévoir de conserver quelques bouchons pour reboucher les bouteilles entamées).
  • Une nappe blanche (en papier) pour poser les bouteilles de vin. La nappe permet de mettre en valeur les bouteilles et de faire ressortir les couleurs. Prévoir aussi des petites serviettes en papier pour s’essuyer la bouche si nécessaire.
  • Réfrigération : S’assurer qu’il existe un système de réfrigération des vins suffisamment dimensionné soit pour rafraichir les vins avant la dégustation (Prévoir plusieurs heures) et conserver les vins blancs et rosés à température pour la dégustation. Un seau à glace peut faire l’affaire. Prévoir de la glace pour les seaux dans le cadre de la dégustation des blancs et des rosés et pour les vins rouges en cas de température extérieure élevée. Les vins rouges doivent être servis à 15°/17° environ et les blancs à 7°/11°.
  • Stockage des vins: Prévoir un lieu de stockage pour conserver les vins en attente de dégustation.
  • Eau : Mettre à disposition des bouteilles d’eaux plates ou des carafes d’eau pour ceux qui souhaitent se désaltérer, rincer le verre ou atténuer le goût trop persistant d’un vin. Prévoir des glaçons lorsqu’il fait chaud.
  • Alcotests : Mettez à disposition des convives des alcotests pour les sécuriser et leur permettre de tester leur aptitude à prendre le volant. Attendre 20 minutes après le dernier verre pour tester son taux d’alcoolémie. Des alccotests sont à disposition auprès de LABELVIN.
  • Restauration : En général, il n’est pas conseillé de manger durant la dégustation. Vous pouvez cependant proposer, entre les différents vins et pour ceux qui le souhaitent, du pain ou des biscuits (pas trop salés) pour alléger et nettoyer le palais

Vous pouvez cependant préparer quelque chose à manger plutôt après la dégustation pour les invités. Ce peut être un petit assortiment de choses légères pour l’apéritif, un plat, une salade, un dessert, à vous de choisir. Le fait de manger apporte un peu de consistance dans l’estomac pour mieux absorber et digérer l’alcool consommé.

NE JAMAIS LAISSER LES VINS EN LIBRE SERVICE !

DEGUSTER C’EST RECRACHER !

Le Service du vin

Dans le cadre de la dégustation, il est d’usage de respecter un ordre de dégustation. D’une façon générale, il est d’usage de commencer par les blancs, d’autres dégustateurs recommandent l’inverse. En effet les blancs secs sont acides et dévient le goût du palais, terminer par les blancs supprime cet inconvénient. Cela permet aussi d’aborder les vins blancs en fin de dégustation, au moment où le palais est saturé en tanins.
A vous de décider ce qui vous convient le mieux !

 

Ordre de dégustations des vins selon LABELVIN

D’un point de vue général, dégustez les vins légers avant les vins plus et puissants. Il faut donc monter en gamme et servir les vins les plus qualitatifs et les plus puissants à la fin.
Commencez par les rouges légers, ce sont des vins peu tanniques comme par exemple les Pinot Noir d’Alsace ou de Bourgogne, les Gamay de Beaujolais ou de Loire, le Cabernet franc de type Bourgueil, Saint Nicolas de Bourgueil, Chinon, Saumur Champigny…
Orientez vous ensuite vers les vins rouges avec une forte structure tannique : Syrah de la vallée du Rhône, Cabernet-sauvignon du Bordelais, mais aussi les vins tanniques du Sud Ouest de type Cahors (cépage Malbec) ou Madiran (cépage Tannat),
Nous vous conseillons d’enchaîner ensuite sur les blancs secs, qui sont de manière générale plus frais (acide) que les rouges. Muscadet, Sancerre, Chablis, …ou les effervescents type Crémants, Champagne, …
Continuez sur les blancs plus gras, moins acides : Chardonnay, vins blancs méridionaux à base de cépages Viognier, Grenache blanc, Marsanne, Roussanne, etc.
Finissez par les vins moelleux ou liquoreux en fin de dégustation : Monbazillac, Sauternes, Coteaux du Layon, Loupiac, Alsaces Vendanges tardives, Jurançon, etc.
Pour des mêmes types de vins, il est important de veiller à respecter l’ancienneté du vin, c’est pourquoi, commencez généralement par les vins plus jeunes pour finir sur les millésimes les plus anciens.
A éviter: Ne mettez pas de bougie parfumée ou de bouquet de fleurs dans la pièce en guise de décoration. L’odeur forte peut rendre difficile la dégustation et l’appréciation des saveurs.

Prendre les commandes :

Pour accompagner la dégustation, préparer un récapitulatif des vins à déguster sur une feuille avec le commentaire de l’expert.
Préparer les bons de commandes sur la base des vins que vous avez proposés à la dégustation. Proposer aussi un bon de commande de l’ensemble des vins car il ne faut pas hésiter à proposer d’autres vins même s’ils n’ont pas été dégustés car si les vins dégustés plaisent aux clients, ils vous feront confiance sur le reste de la gamme.
Relancer des participants qui n’ont pas commandés à l’issue de la dégustation pour inciter à un achat post réunion.
Saisir la commande sur votre Smartphone et sur le site Très Très vins mis à votre disposition
La facture sera directement expédiée sur la boite mail du client. Si le client ne dispose pas d’adresse mail, envoyer la facture sur votre propre boite mail et la remettre au client en main propre.

Informer

Informer régulièrement votre clientèle lors des nouveaux référencements de produits mais aussi pour regrouper des commandes lorsque d’autres clients commandent des vins afin de bénéficier de l’effet de groupage.

Consommation d’alcool

Nous vous conseillons de mettre à disposition de vos convives des alcootest pour s’assurer qu’ils sont en mesure de reprendre le volant s’il sont amenés à conduire après la dégustation. La prévention est le meilleur moyen d’éviter les accidents. Très Très Vins vous propose remet 20 alcootests pour vos premières dégustations et vous les propose à la vente à des prix très compétitifs.
Le vin est un produit à part, très culturel, et qui doit rester une consommation d’agrément, de plaisir et de découverte.
Si vous avalez le vin que vous déguster, n’oubliez pas d’accompagner votre vin de quelques spécialités à savourer….

Et même pour un apéritif sur le pouce, ne laissez pas vos convives boire l’estomac vide. Petits légumes coupés et sauces légères, dés de fromage, petits fours ou canapés : offrez-leur de quoi grignoter léger, cela ralentit l’absorption de l’alcool et ses effets. .

 

Pensez à l’eau !
En dressant votre table apéritif ou votre table pour manger, n’oubliez pas de mettre deux verres par adulte : un pour le vin, et un pour l’eau ! Elle vous permettra de vous rafraichir, d’étancher votre soif, et garder une bonne hydratation, ne gardant au vin que sa dimension de plaisir.
Pour tout les aspects concernant le vin et la société et particulièrement la consommation responsable, je vous recommande de vous rendre sur le site Vin et Société à l’adresse suivante : http://www.vinetsociete.fr
Je vous encourage aussi à encourager la fréquentation de ce site auprès de vos interlocuteurs et clients.

N’OUBLIEZ JAMAIS QUE LE VIN DOIT RESTER UN PLAISIR !

ENCOURAGEONS LA CONSOMMATION RESPONSABLE.

Très Très vins se tient à votre disposition pour toute information complémentaire.

BONNES VENTES